top of page
  • l'équipe de plu'simple la vie

L’Importance de la Santé Bucco-Dentaire chez les Seniors

La santé bucco-dentaire est essentielle pour conserver un bon état de santé tout au long de notre vie, mais elle est de plus en plus cruciale en vieillissant.

Pour les seniors, une bonne hygiène dentaire peut être un élément déterminant sur leur bien-être général, voici pourquoi.


un couple qui sourit

 

Les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire


Impact sur la qualité de vie

Le lien entre la santé générale et la santé bucco-dentaire n’est pas toujours connu. Pourtant, elle peut avoir un impact important sur son état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires et autres.


Des difficultés à manger et à s’exprimer

Chez les personnes âgées, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir plusieurs conséquences : une mastication difficile, des carences, une dénutrition ou encore des risques de chute.

Également, elle peut causer des difficultés à communiquer, une baisse de l’estime de soi, etc.


Une source d’infection

La bouche est un endroit très propice aux proliférations bactériennes, en effet, lors d’une infection dentaire, il est possible que des germes se diffusent dans le sang et atteignent les différents organes.


 

5 conseils pour préserver une bonne santé bucco-dentaire


  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour minimum : il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré afin de ne pas agresser les gencives et l’émail des dents.

  2. Bien nettoyer ses prothèses dentaires : L’hygiène est primordiale, il est recommandé de les nettoyer, deux fois par jour, avec une brosse à prothèse et un dentifrice spécial. Les prothèses dentaires doivent être conservées dans une boite dédiée, sèche, propre et hermétique. Également, elles doivent être plongées dans une solution d’eau, avec un comprimé antitartre et antibactérien.

  3. Ne négligez pas la douleur : La douleur dentaire est un signe annonciateur, consultez au plus vite un chirurgien dentiste afin de contrôler une éventuelle infection dentaire.

  4. Restez hydraté : Buvez beaucoup d’eau dans la journée, entre 1,5 L et 2 L par jour. La consommation d’eau est bénéfique pour le rinçage naturel des particules alimentaires et à neutraliser les acides dans la bouche, ce qui réduit la formation de caries dentaires.

  5. Adopter une alimentation saine : Évitez les aliments acides comme les agrumes qui, en présence de leur acidité importante, abîme l’émail des dents. Limitez les aliments sucrés, ces derniers sont responsables d’une plaque dentaire importante.


 

Accompagner les seniors dans leur suivi dentaire


un patient se fait soigner les dents par le dentiste

Les personnes âgées se trouvant en perte d’autonomie sont les plus exposées aux problèmes bucco-dentaires et à leurs conséquences.

Par soucis personnels, les infections buccales ne sont pas soignées et détériorent l’état de santé de la personne.

Il est donc important d’accompagner les seniors dans leur suivi dentaire.


Vous pouvez faire appel à Plu'simple la vie pour de l'auxiliaire de vie, nous faisons également de l'accompagnement de la personne à pied et/ou en voiture.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.87.38.82.67 ou en cliquant ici !





Comments


bottom of page